Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 17:10

Parmi les 3 déesses les plus importantes, il y a :

- BASTET, la chatte :
Bastet est une chatte ou une femme à tête de chatte. Son sanctuaire se trouve à Bubastis, dans le Delta. Elle incarnait la maternité et la fécondité. Les fête organisées en son honeur étaient particulièrement débridées.

- HATHOR, la vache :
La déesse Hathor est soit une vache, soit une femme à tête de vache ou à oreilles de vache ou encore une femme dont les deux cornes sur la tête encerclent le disque solaire. Cette déesse du plaisir et de la fécondité est adorée à Dendera où elle est l'épouse d'Horus le Grand ; mais à Kom Ombo, son mari est le crocodile Sobek.

- ISIS, épouse d'Osiris et mère d'Horus :

Le culte d'Isis s'est répandu dans toute l'Egypte. Son plus grand sanctuaire de Haute-Egypte se trouve à Philae. Très belle, elle porte sur la tête deux cornes enserrant son disque solaire, ou encore un petit trône servant à écrire son nom.



 

Partager cet article

commentaires

Bruce Kraft 29/06/2009 13:27

Ma mère a appelé son chat siamois Isis, banal me direz vous mais tellement beau !!! Le chat étant un des animaux phare pour les egyptiens c'est d'autant plus approprié !!!

tata karine 06/06/2009 17:40

Trés bien ton blog ! pour ma part, ma déesse préférée est Mout. Fais une recherche !!

Petite Présentation

  • : L'histoire de l'Egypte Antique
  • L'histoire de l'Egypte Antique
  • : Vous voulez savoir comment vivaient les pharaons et le peuple égyptiens ? Quels étaient les secrets de fabrication des momies ? Répondre à ces questions, c'est découvrir une civilisation exceptionnelle qui a durée plus de 3000 ans. Bonne visite et beaux rêves ....
  • Contact

Pour Trouver Plus Vite

Citation de l'Egypte antique

« Le créateur a donné la magie à l'homme afin, qu'il puisse repousser l'effet fulgurant de ce qui survient. »


Archives