Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 18:05
Après la défaîte des troupes d'Antoine et de Cléopâtre en -31 contre Octave, il ne reste plus aux vaincus qu'à mourir pour échapper à l'humiliation de la défaîte.Antoine demande à son serviteur Eros de le tuer ; ce dernier préfère se donner la mort en enfonçant l'épée qui devait tuée Antoine dans le ventre plutôt que d'obéir à son maître. Antoine, alors défait sa cuirasse et se frappe au ventre avec son épée. Cléopâtre fera transporter son amant agonisant au Mausolée. Octave laissera à Cléopâtre le corps d' Antoine pour qu'elle l'enterre selon ses volontés.

Cléopâtre tente d'abord de se tuer à l'aide d'une dague de brigand qu'elle portait à la ceinture, la plaie s'infecte et Cléopâtre y voit l'avantage de mourir sans avoir recours au suicide. Octave vient s'entretenir avec elle ; il la trouve vêtue d'une simple tunique, la beauté défaite. Cependant le charme fameux dont elle était douée et l'orgueil que lui inspirait sa beauté opèrent auprès d' Octave. Elle lui laisse croire à son envie de vivre puis, après son départ, décide de mettre fin à ses jours. L'aspic, selon Plutarque, aurait été placé dans une corbeille de figues, dissimulé sous des feuilles. Cléopâtre en aurait donné l'ordre pour que l'animal l'attaquât sans qu'elle le sût. En enlevant des figues, Cléopâtre le vit et offrit son bras à la morsure. Iras, sa coiffeuse et Charmion la suive.Telle fut la fin de Cléopâtre.

Partager cet article

Repost 0
Published by isis2160 - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

C.S. 09/06/2009 13:17

Un joili blog!Bienvenue dans la communauté Antiquité grecque et romaine.Au plaisir de vous lire, cordialement,C.S.

Superkioto 07/06/2009 22:03

Un peu "grasse" la représentation de Cléopâtre. C'est là que l'on voit que les standards de la beauté ont bien changé.

:0010:+soleil51+:0038: 07/06/2009 21:47

Bienvenue dans la communauté "Egypte" ! ! Amitiés du pays de Râ ! !   ! !   @nne-mar♪e

Petite Présentation

  • : L'histoire de l'Egypte Antique
  • L'histoire de l'Egypte Antique
  • : Vous voulez savoir comment vivaient les pharaons et le peuple égyptiens ? Quels étaient les secrets de fabrication des momies ? Répondre à ces questions, c'est découvrir une civilisation exceptionnelle qui a durée plus de 3000 ans. Bonne visite et beaux rêves ....
  • Contact

Pour Trouver Plus Vite

Citation de l'Egypte antique

« Le créateur a donné la magie à l'homme afin, qu'il puisse repousser l'effet fulgurant de ce qui survient. »


Archives