Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 23:18
Le Bleu
Le bleu évoque immédiatement le beau temps, la couleur du ciel. Le bleu-clair est donc en toute logique le symbole de l'air et du ciel. C'est également la couleur du dieu Amon, le Roi des Dieux, qui était, entre autres, un dieu de l'atmosphère. Le dieu Min peut également être représenté en bleu dans son aspect de Min-Amon. Le bleu sombre du lapis-lazuli est le symbole de la voûte céleste la nuit, et des abysses. Enfin, Le bleu turquoise est le symbole de l'univers aquatique du Nil.


Le Brun

Le brun est la couleur de la peau des humains, et ce d'autant plus qu'avec le climat égyptien, la peau des égyptiens était foncée.


Le Jaune

La couleur jaune est le symbole de l'or, du soleil à son zénith et de l'immortalité. C'est la couleur des dieux, dont le corps est en or jaune, ou en or blanc.


Le Noir

Le Noir, pour les Égyptiens de l'antiquité, n'avait aucune connotation de deuil, et évoquait plutôt le sentiment inverse, celui de la vie. En effet, si le noir est bien la couleur de la nuit et du royaume des morts, le noir est avant tout la couleur des limons assurant la fertilité de la vallée du Nil et la survie des Égyptiens, évoquant donc la vie, la fertilité. En effet, le Nil, lors des crues, jusqu’ à la construction du barrage d’Assouan, inauguré en 1971, apportait des limons noirs sur ses rives, des limons qui fertilisaient selon un rythme annuel le sol et permettaient une agriculture, et donc la vie.


Le Rouge
La couleur rouge est le symbole de la violence, du désert, du sang et de la mort, mais aussi de la victoire. C'est notamment la couleur du dieu Seth, le destructeur, dont on disait qu'il avait les cheveux roux.


Le Vert

Enfin, la couleur verte symbolise la végétation, mais également la jeunesse, la bonne santé et la régénération. Elle partage ainsi une partie de la symbolique de la couleur noire, et explique pourquoi certains Dieux ou déesse, comme Osiris, Ptah ou Maat, sont couramment représentés en vert. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pharaon Noir 22/05/2011 00:18


Ignorant, les égyptiens étaient noir (peau brulé). Ils n'étaient pas blanc avec la peau bronzé. Informe toi bien et ouvre les yeux. Regarde bien les statut et les bustes de pharaon. Arrêtez de
voler l'histoire du peuple noir. lol


Petite Présentation

  • : L'histoire de l'Egypte Antique
  • L'histoire de l'Egypte Antique
  • : Vous voulez savoir comment vivaient les pharaons et le peuple égyptiens ? Quels étaient les secrets de fabrication des momies ? Répondre à ces questions, c'est découvrir une civilisation exceptionnelle qui a durée plus de 3000 ans. Bonne visite et beaux rêves ....
  • Contact

Pour Trouver Plus Vite

Citation de l'Egypte antique

« Le créateur a donné la magie à l'homme afin, qu'il puisse repousser l'effet fulgurant de ce qui survient. »


Archives