Jeudi 25 juin 4 25 /06 /Juin 23:26
- Le Mehen est l’un des plus anciens jeux du monde. Son plateau de jeu a la forme d’un serpent enroulé. Nous supposons que c'est l'ancêtre du jeu de l'oie. Le corps du serpent est divisé en cases dont le nombre varie suivant la taille du plateau de jeu utilisé. Pour y jouer, il faut utiliser deux sortes de pions qui ont la forme de lions et de lionnes et de billes accompagnées de leurs bâtons de lancer. Comme les dés n’existaient pas encore, les bâtons servaient à définir l’avancée des pions sur le plateau. Chaque joueur possèdait trois lions, trois lionnes et 36 billes. Une fois lancées, ces billes déterminaient où le joueur devait placer son pion. Celui qui gagnait était celui qui arrivait le premier à l’autre extrémité du corps du serpent. Les cases sur lesquelles les pions se déplaçaient étaient de couleurs différentes et on ne sait pas si elles correspondaient ou non à des actions spécifiques sur les pions. D’autre part, on peut imaginer que le fait de posséder six pions permettait de mettre en place des stratégies qui visaient à ralentir son adversaire.

- Le Senet était le jeu le plus pratiqué en Egypte antique. Il se jouait à deux, avec un plateau de 33 cases et des pions noirs et blancs. Leur nombre varie selon les époques mais généralement, on choisissait cinq à sept pions par joueur. Ces pions pouvaient avoir des formes très variées : cônes, animaux ou petites figurines représentants des hommes ligotés. Les parties de Senet duraient très longtemps du fait de la concentration qu’elles demandaient. Certains pensent que ce jeu serait l’ancêtre du jeu de dames et des échecs. Vers la XVIIIème dynastie, le Senet prit une importance religieuse. En effet, de nombreuses peintures était dessinées dans les tombeaux du défunt jouant contre un adversaire inconnu. Ceci pouvait donc être interprété comme une mise au défit afin de tester l’habileté de la personne avant son entrée dans le royaume d’Osiris. Il est possible de trouver des peintures dans lesquelles des pharaons affrontent des dieux.

- Le jeu des vingt cases n’a acquis aucun sens mythologique ou religieux. Ses règles sont quasiment inconnues du fait du très petit nombre de textes qui en parlent. Nous savons juste que les dés étaient remplacés par des sortes de petites pyramides à quatre faces. Le plateau de jeu montre que, toutes les quatre cases, un symbole en forme de rosette est représenté. Chaque joueur disposait de cinq pions. Au début, ils devaient tous être alignés de part et d’autres de la ligne centrale et se rejoignaient sur cette dernière en fin de partie. Le parcours, pour y arriver, est inconnu. Le jeu des vingt cases qui est aussi appelé Aseb a été retrouvé en de nombreux exemplaires dont les plus anciens datent de la XVIIIème dynastie.

- Le parcours du jeu des 58 trous est composé de 29 trous que chacun des joueurs doit parcourir (d’où le nom de jeu des 58 trous). Les pions avaient la forme d’un chien ou d’un chacal. Chaque joueur possédait cinq bâtonnets en forme de chien ou de chacal. Devant eux était placé un plateau avec 58 trous (chaque joueur possédait une zone comptant 29 trous). C’était le hasard qui dictait le déplacement des pièces sur le socle. Certaines cases présentaient des avantages ou des inconvénients pour le joueur. Par exemple, on trouve des cases reliées entre elles ; ce qui permet de prendre un raccourci et d’éviter certaines cases piège. D’autres pénalisent le joueur en l’obligeant à effectuer un retour en arrière. Le trajet était donc rempli de pièges que le joueur devait tenter d’éviter au maximum. Nous avons donc encore affaire à un jeu de parcours. L’arrivée était marquée par un hiéroglyphe et le premier joueur qui l’atteignait remportait la partie.



Dans l'ordre : mehen, senet, jeu des 20 cases, jeu des 58 trous.

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Par isis2160 - Communauté : L'Egypte antique - Publié dans : Culture, inventions
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« Le créateur a donné la magie à l'homme afin, qu'il puisse repousser l'effet fulgurant de ce qui survient. »


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