Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 23:29
La fête du nouvel an :
Elle était fêtée lorsqu'arrivait le lever héliaque de l’étoile Sirius (vers le 19 juillet) et se passait dans toute l'Egypte. Lors du passage d'une année à l'autre, pendant la nuit, les prêtres conduisaient une statue du dieu de leur temple sur le toit de l'édifice. La statue, lavée et parée de ses amulettes, est au levé du jour irradiée par le soleil. Elle se recharge ainsi en énergie pour l'année à venir. La fête du Nouvel An est la fête du renouveau grâce à la venue de l'inondation.

La fête de la bonne réunion :

Elle commencait lors de la nouvelle lune d'Epiphi. Elle se déroulait au temple d'Edfou. Chaque année, le dieu Horus accueille dans son temple son épouse Hathor  pendant deux semaines pour célébrer leur mariage sacré et la naissance de leur enfant Harsomtous. Cette fête de la fécondation du Nil  donnait lieu à d'importantes réjouissances populaires, non seulement à Edfou mais aussi à chaque ville où le bateau d'Hathor faisait étape.
On célèbre aussi à Edfou la victoire d'Horus sur Seth et le couronnement du pharaon identifié à Horus.

Les grandes fêtes de Min :
Elles se déroulaient au début du neuvième mois de l'année, à la saison CHEMOU (-> voir "Le calendrier" )et se passait dans toute l'Egypte : en particulier à Coptos, lieu principal du culte de Min. Cette fête est l'une des plus importantes du pays car on y honore le dieu de la fertilité Min, celui qui permet des moissons abondantes et la reproduction. Les prêtres sortent la statue du dieu pour l'emmener visiter d'autres lieux sacrés. Des offrandes sont accomplis lors des cérémonies pour remercier le dieu des moissons et lui demander la régénération de la nature meurtrie par la récolte. Des laitues sont cultivées pour le dieu Min car elles symbolisent la fertilité. A cette occasion, le pharaon rappelle son rôle nourricier en coupant la première gerbe de céréales et en offrant le premier épi à Min. Il était aussi honoré chaque premier jour du mois lunaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ù;sejfh 20/03/2017 19:34

J'ai trouver qu'il y avait beaucoup d'information mais pas asser de fête. D'la marde

Petite Présentation

  • : L'histoire de l'Egypte Antique
  • L'histoire de l'Egypte Antique
  • : Vous voulez savoir comment vivaient les pharaons et le peuple égyptiens ? Quels étaient les secrets de fabrication des momies ? Répondre à ces questions, c'est découvrir une civilisation exceptionnelle qui a durée plus de 3000 ans. Bonne visite et beaux rêves ....
  • Contact

Pour Trouver Plus Vite

Citation de l'Egypte antique

« Le créateur a donné la magie à l'homme afin, qu'il puisse repousser l'effet fulgurant de ce qui survient. »


Archives