Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 23:40
La société égyptienne a maintenu de tout temps une distinction marquée entre les deux sexes. Musiciennes, esthéticiennes, ou coiffeuse, les femmes peuvent exercer, dans de riches demeures, de véritables professions. Certaines peuvent même s'élever au rang de "chef" des servantes ou atteindre un statut enviable au sein du palais royal ou du temple.La femme d'un haut fonctionnaire dirige ses serviteurs. Mais les femmes, tout en ayant la possibilité de représenter leur époux lors d'une démarche , ne sont jamais nommées à un poste administratif. Des testaments peuvent être libellés en leur faveur et elles ont le droit de posséder en propre des biens immobiliers ou des serviteurs. Exceptionnellement, certaines peuvent vivre de manière indépendante, après avoir été bien pourvues par une famille aisée. Néanmoins, un tel mode de vie est exceptionnel en une société où les femmes célibataires et les veuves sont perçues comme les membres les plus vulnérables et où l'existence de la plupart des femmes dépend avant tout du mariage.
La vie d'une femme mariée est centrée sur l'entretien de la maison et la plus grande partie de sa journée est dévouée à la cuisine, au tissage et aux soins réclamés par les enfants. Ces activités sont socialement respectables et ne sont certainement pas perçus comme de simples occupations féminines. Elles peuvent en effet être assurées par des serviteurs mâles sur le domaine des fonctionnaires de haut rang. Une femme peut aussi participer à la vie du foyer en travaillant dans les champs, on en acceptant de façon ponctuelle de travailler comme servante dans une autre maisonnée. Peu de foyers s'avèrent autosuffisants  et la charge de procurer les provisions vitales revient souvent aux femmes, par le biais de diverses formes de négoce.


http://egypte.nikopol.free.fr/musee%20du%20Caire/Resources/rahotepetnofret.jpeg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

XENOBY 03/08/2009 10:45

KIKOU JE VIENS DE TE FAIRE DE LA PUB SUR MON BLOG TU MERITES  D AVOIR + DE VISITESBON LUNDI

Petite Présentation

  • : L'histoire de l'Egypte Antique
  • L'histoire de l'Egypte Antique
  • : Vous voulez savoir comment vivaient les pharaons et le peuple égyptiens ? Quels étaient les secrets de fabrication des momies ? Répondre à ces questions, c'est découvrir une civilisation exceptionnelle qui a durée plus de 3000 ans. Bonne visite et beaux rêves ....
  • Contact

Pour Trouver Plus Vite

Citation de l'Egypte antique

« Le créateur a donné la magie à l'homme afin, qu'il puisse repousser l'effet fulgurant de ce qui survient. »


Archives