Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 17:37

tombe-mes.jpg

La tombe de Betah Mes ( chef militaire, scribe royal, responsable du trésor et régisseur des greniers royaux sous la dynastie de Ramsès II ) à été retrouvé par des archéologues égyptiens sur le site de la nécropole de Saqqara, au sud du Caire.

La tombe mesure 70 mètres de long. Elle est divisée par des passages et des salles de prière. On a découvert des bas-reliefs qui  représentent des donts aux divinités, mais aussi le défunt et sa famille qui prient le dieu Amon, son épouse Mout ainsi que leur fils Khonsou.

Il y a aussi dans la tombe des bas-reliefs qui montrent Mes et sa famille chassant et pêchant sur le Nil, et des statuettes dont les anciens Egyptiens pensaient qu'elles pouvaient les aider dans l'au-delà.

La tombe a quand même été endommagée En effet, on a prit de ses piliers pour construire des églises à l'époque chrétienne (entre la domination romaine et l'islamisation de l'Egypte). Elle a ensuite été pillée au XIXème siècle.

Les recherches se poursuivent dans la chambre principale de la tombe, où les archéologues espèrent retrouver la momie de Betah Mes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thierry-alias-Jean-Philippe 02/08/2010 17:39



Bonjour Isis, un très bel article sur un serviteur de Ramses II. Dommage que la momie n'est pas pu encore être retrouvée... En espérant qu'elle sera retrouvée ? Je te souhaite de passer une bonne
journée et à bientôt



Petite Présentation

  • : L'histoire de l'Egypte Antique
  • L'histoire de l'Egypte Antique
  • : Vous voulez savoir comment vivaient les pharaons et le peuple égyptiens ? Quels étaient les secrets de fabrication des momies ? Répondre à ces questions, c'est découvrir une civilisation exceptionnelle qui a durée plus de 3000 ans. Bonne visite et beaux rêves ....
  • Contact

Pour Trouver Plus Vite

Citation de l'Egypte antique

« Le créateur a donné la magie à l'homme afin, qu'il puisse repousser l'effet fulgurant de ce qui survient. »


Archives