Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 08:33
C'est en comparant des inscriptions de la pierre Rosette que Champollion a découvert le secret des hiéroglyphes. La découverte de cette pierre est rattachée à l'une des pages les plus glorieuses, intellectuellement parlant, du règne de Napoléon Bonaparte : la Campagne d'Egypte (ou Expédition d'Egypte).

La pierre de Rosette ne doit pas son nom à une quelconque Rosette qui l'aurait baptisée, mais tout simplement à la ville de Rosette, située dans le nord de l'Egypte, non loin de la ville d'Alexandrie. C'est en déblayant un des terrains de la ville, anciennement occupée par une forteresse arabe, que des soldats de Bonaparte distinguent une pierre grise de belle dimensions. En retirant la pierre des décombres, les soldats, sous la direction de Pierre François Xavier Bouchard, découvrent que cette pierre est gravée d'un texte en trois caractères différents : des hiéroglyphes, des caractères inconnu et du grec. Bouchard a fait porter cette pierre à l'écart, ce qui lui à permit de la dépoussiérer et de l'étudier de plus près.

La pierre de Rosette mesure plus d'un mètre de hauteur (114 cm) et pèse 762 kilos. Il lui manque la partie supérieur (une partie importante des hiéroglyphes) et le coin inférieur droit.

Les savants découvrirent assez vite que les trois types de caractères gravés sur la pierre sont des des hiéroglyphes, des caractères démotiques (hiéroglyphes écris en lettres cursives) et des caractères grecs. Le texte grec dit qu'il s'agit d'un décret qui "sera inscrit sur des stèles de pierre dure, en caractères sacrés, indigènes et grecs" et sera dressé à l'entrée des temples. Les savent comprennent donc très vite qu'il s'agit d'un décret bilingue (durant la période de l'occupation grecque de l'Egypte tous les textes importants devait être rédigés dans les deux langues) et que le texte, dans chacune des écritures, est identique.
Les savants se disent qu'il sera peut-être possible de comprendre les hiéroglyphes.


Pierre_de_Rosette.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie Castillo 23/04/2010 01:18



Bonsoir,


je découvre votre site avec intérêt. je vous conseille d'aller voir l'exposition Méroé au Louvre. Cette civilisation (Soudan actuel) s'inspire de l'Egypte ancienne.


 



Thierry-alias-Jean-Philippe 12/04/2010 22:24



Bonjour Isis 2160, merci pour votre visite et votre très gentil message sur mon blog ! ça me flatte beaucoup.  Je vous souhaite de passer une bonne journée et à bientôt !!



Thierry-alias-Jean-Philippe 10/04/2010 22:06



Re-bonjour, très bel article ! A bientôt



tifet 26/02/2010 09:23


Bravo Abygaelle pour ton site, je pense qu'il doit ravir tous les passionnés d'Egypte, as-tu vu à Figeac la reconstitution de cette pierre de Rosette, c'est impressionnant à voir, bonne journée ,
j'habite la Bretagne comme toi je crois ! Tifet


Petite Présentation

  • : L'histoire de l'Egypte Antique
  • L'histoire de l'Egypte Antique
  • : Vous voulez savoir comment vivaient les pharaons et le peuple égyptiens ? Quels étaient les secrets de fabrication des momies ? Répondre à ces questions, c'est découvrir une civilisation exceptionnelle qui a durée plus de 3000 ans. Bonne visite et beaux rêves ....
  • Contact

Pour Trouver Plus Vite

Citation de l'Egypte antique

« Le créateur a donné la magie à l'homme afin, qu'il puisse repousser l'effet fulgurant de ce qui survient. »


Archives