Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 17:56

Nil

sphinx rive du nil

Avec une longueur d'environ 6 500 km, c'est avec le fleuve Amazone, le plus long fleuve du monde.

L'Egypte est un don du Nil, écrivait le grands voyageur Hérédote. Il avait certainement raison car, sans le Nil, la fabuleuse civilisation égyptienne n'existerait certainement pas. Il aurait cependant put ajouter que le Nil tout seul ne suffit pas à produire la civilisation égyptienne : il fallait encore l'inventivité et le travail des hommes. En effet, c'est surtout l'irrigation qui a permit à la civilisationégyptiene de se développer; Ainsi, un bon pharaon est celui qui veillait à ce que les digues, les canaux et les systèmes d'irrigation soient bien tenus.

L'Egypte, c'est 90% de désert et 10%, seulement, de terres habitables et cultivables. On comprend alors que le Nil occupe une place importante dans le quotidien des égyptiens.

Une crue favorable, c'est la richesse assurée pour toute l'année; une crue défavorable (trop faible ou trop forte), c'est la misère pour l'année.

Les cataractes :

Les cataractes (que les égyptiens nommaient des "puits") sont des endroit où, du fait de la présence des rochers, la navigation sur le Nil est rendue difficile. Les égyptiens arrivaient cependant, en remplissant de boue les lieux dangereux, à effectuer une navigation en continue sur le Nil.

Les crues du Nil :

Le Nil est en crue l'été (4 mois) et en décrue l'hiver : c'est ce qui permet les riches récoltes égyptiennes.

Durant l'époque pharaonique, même si la surface cultivable était faible, elle suffisait emplement à nourrir le peuple.

Au XXe siècle, on construisit des barrages pour inonder d'avantage de terres.

 

Saisons

Hâpy, le dieu du Nil :

Hâpy est le mon du Nil en éyptien. Puisqu'il existe deux Egyptes (la Haute et la Basse), il existe égalemment deux divinités pour le Nil. Hâpy est représenté portant les dons du Nil. Sur sa perruque, il porte des papyrus (Hâpy du Nord) ou des Lotus (Hâpy du Sud). Hâpy n'a aucune famille, c'est une force cosmique.

00116380-photo-les-enfants-du-nil

Nil vu par le jeu vidéo "Les Enfants Du Nil"


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Même si je n'ai jamais été en Egypte, j'apprécie énormément la culture et la civilisation de ce pays. J'espère avoir la chance de moiller mes pieds dans le Nil un de ces jours<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Isis, merci pour ton message ! Je te souhaite de passer de bonnes fêtes si on ne se recontacte pas d'ici là ! A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu veux participer à mon sondage, ce serait super. En ce moment je demande aux fans d'Egypte Ancienne de m'indiquer leur personnage ou motif préféré de l'ancienne Egypte. Les 2 motifs les plus<br /> plébicités seront transformés en peinture numérique et imprimés sur textile. Je présenterai sur mon blog : http://www.leblogdelamirabelle.net le blog des 2 personnes ayant choisi les 2 motifs.<br /> <br /> <br /> Voilà déjà quelques exemples : <br /> <br /> <br /> http://www.laboutiquedelamirabelle.com/category/egypte-ancienne-ancient-egypt/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Isis. Je suis de passage sur ton blog pour t'adresser toutes mes amités. Passe une bonne journée et à bientôt, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aimerais visiter un de ces jour,merci pour les photos qui nous font voyager :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Petite Présentation

  • : L'histoire de l'Egypte Antique
  • : Vous voulez savoir comment vivaient les pharaons et le peuple égyptiens ? Quels étaient les secrets de fabrication des momies ? Répondre à ces questions, c'est découvrir une civilisation exceptionnelle qui a durée plus de 3000 ans. Bonne visite et beaux rêves ....
  • Contact

Pour Trouver Plus Vite

Citation de l'Egypte antique

« Le créateur a donné la magie à l'homme afin, qu'il puisse repousser l'effet fulgurant de ce qui survient. »


Archives