Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 15:24
A sa mort, le défunt passe devant un tribunal qui décide s'il peut gagner le monde des morts et vivre éternellement ou s'il doit être dévoré par un démon (la "Dévoreuse"). Ce tribunal est présidé par Osiris, le juge des morts, en présence de la déesse Maât et de 42 figures de Génies (dont les noms sont Briseur d'O, Oeil de Flamme, Mangeur de Sang, Mangeur d'ombres, etc...). Deux étapes principales décident du sort du défunt : la pesée de son coeur (lequel, pour les égyptiens, est le siège de l'âme) et l'interrogatoire.
La pesée du coeur se fait sur une balance. Un fléau de la balance reçoit la plume de Maât et l'autre, le coeur du défunt.
L'interrogatoire est codifié : le mort doit jurer qu'il n'a commis aucun des 42 péchés majeurs (vol, adultère, outrage au pharaon, etc...). Le dieu Thôt, le scribe des dieux, rédige la sentence (les résultat de la pesée). Si le mort est jugé juste, il est conduit par le dieu Horus à son père, Osiris, lequel le fait entrer dans le monde des morts. Si le défunt à passé l'épreuve de la psychostasie (pesée des âmes), il est déclaré "juste de voix", ce n'est qu'après qu'il doit jurer n'avoir commis aucun péchés majeur. D'un mort, on dira donc qu'il est "juste de voix" (ou le contraire).


legende-royaume-mort
1:Pesée du coeur par Anubis ; 2:Thôt rédigeant la semence ; 3:
La Dévoreuse ; 4:La plume de Maât ; 5:Horus menant le mort à son
père, Osiris ; 6:Le défunt.

Partager cet article

Repost 0
Published by isis2160 - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Thierry-alias-Jean-Philippe 12/09/2010 08:35



Bonjour Isis. C'est un très bel article sur l'intérêt des égyptiens pour leurs défunts. C'est d'après leur livre des morts ? Je te souhaite de passer un bon dimanche et à bientôt



Petite Présentation

  • : L'histoire de l'Egypte Antique
  • L'histoire de l'Egypte Antique
  • : Vous voulez savoir comment vivaient les pharaons et le peuple égyptiens ? Quels étaient les secrets de fabrication des momies ? Répondre à ces questions, c'est découvrir une civilisation exceptionnelle qui a durée plus de 3000 ans. Bonne visite et beaux rêves ....
  • Contact

Pour Trouver Plus Vite

Citation de l'Egypte antique

« Le créateur a donné la magie à l'homme afin, qu'il puisse repousser l'effet fulgurant de ce qui survient. »


Archives